La Toile de Rose - tissage et couture eco-responsable

La Toile de Rose  ~  tissage et couture  ~  création éco-responsable

La Toile de Rose :
son histoire et son savoir-faire

La toile de rose Véronique Coutrot

Enfant, j’avais besoin d’être toujours en action, difficilement attentive sauf quand je me mettais dans ma bulle créative, et j’ai toujours eu ce besoin et une facilité à apprendre en autodidacte .

J’aimais aussi passer du temps avec ma grand-mère à carder la laine, les savoirs faire anciens me passionnent.

J’ai eu différents parcours professionnels, dans le milieu médical entre autres dix ans dans un service de pédiatrie. Quand notre troisième enfant est né j’ai ressenti le besoin de de me reconvertir et j’ai ouvert un atelier de reprographie et impression numérique. 

A la suite d’un surmenage et d’épreuves difficiles à surmonter un déclic s’est produit et le métier de tisserand est apparu comme une évidence, je souhaite pratiquer un métier non (consumériste), travailler en harmonie à partir de belles matières issues de la nature, produites par des passionnés respectueux de celle-ci ainsi que des animaux qui offrent leur toison. J’éprouve une entière satisfaction car ce métier offre une liberté de création infinie qui me permet d’associer mes réalisations aux tissus trouvés dans le commerce.

Après une formation dans un atelier de tisserands passionnés, j’ai créé mon atelier de tissage et de couture. Maman de trois enfants et mamie plusieurs fois, le monde de l’enfance m’inspire beaucoup. C’est pourquoi, je souhaite partager cette aventure avec vous attentifs aux créations « fait main »

La toile de rose Coutrot Véronique
La toile de rose Coutrot Véronique
La toile de rose Coutrot Véronique

Les valeurs de La toile de Rose

Eco-responsable

La gamme de produits uniques est fabriquée dans notre atelier en France dans le Jura. Véronique  privilégie dans ses choix  de matériaux des étoffes avec label OEKO-TEX ou certifiés GOTS,  des laines en provenance de France ou pays limitrophes, issues d’élevages respectueux de l’animal et de la nature. Quand cela est possible elle fait ses achats près de son atelier dans le Jura.

 

Savoir-faire ancestral

L’homme primitif trouvait dans la nature les outils et les matières premières pour tisser. Environ 8000 ans av. J.C sans doute dans les tribus nomades naquit le premier tissu de fibres végétales qui s’entrecroisent comme un tissu avec chaîne et trame.
Dès lors qu’un dispositif de fils tendus parallèlement et verticalement sur un cadre en bois et un outil pour y glisser un fil le métier à tisser fut créé et ce métier traditionnel a traversé des milliers d’années.

 

Créativité

Véronique créé ses patrons et ses tissages en fonctions de ses inspirations du moment. Ses confections sont réalisées avec soin et passion de ses mains c’est pour cela que vous ne trouverez que de petites séries ou des pièces uniques.